Sunday, 24 May 2009

Miliband à ''Al Hayat'': le gouvernement britannique refuse de faire partie de la campagne électorale du ''Hezbollah''



Miliband à ''Al Hayat'': le gouvernement britannique refuse de faire partie de la campagne électorale du ''Hezbollah''

24 Mai 2009
Dans un entretien accordé au quotidien ‘'Al Hayat'', le ministre britannique des Affaires étrangères, David Miliband, estime que l'Occident a commis une erreur en traitant à pied d'égalité les groupes islamistes à ‘'objectifs nationaux'' » avec ‘'Al Qaida'' qui a ‘'un projet islamiste mondial''. Ainsi, Miliband classifie le ‘'Hezbollah'' dans la première catégorie de groupe islamiste.
Selon Miliband, l'état britannique prônait le dialogue avec le ‘'Hezbollah'', mais toutes les tentatives de dialogue furent arrêtées en 2005(date de l'assassinat de l'ancien premier ministre libanais, Rafic Hariri). Miliband souligne qu'en Grande-Bretagne, l'aile militaire du ‘'Hezbollah'' figure encore sur la liste des ‘'organisations terroristes'', mais à pressent des discussions partielles avec les députés du parti ont repris puisqu'il fait partie du gouvernement libanais.
Miliband rapporte que son gouvernement refuse l'ingerence dans les elections.Mais le ‘'Hezbollah'' insiste à prendre des photos lors des discussions de ses députés avec l'ambassadrice au Liban, Francis-Mary Gay, et la diplomatie britannique refuse de faire partie d'une campagne d'amélioration de l'image de marque du parti à l'approche des législatives libanaises, c'est pourquoi le dialogue est gelé.
Et dans le contexte du scrutin, le chef de la diplomatie britannique appelle toutes les milices à ne pas recourir aux armes lors du processus électoral.

No comments: